Beaucoup se pose la question et se dise par quel bout le prendre ? Comment se mettre dans une posture écoresponsable en couture zéro déchet ?
C’est une question normale que tout le monde se pose, moi la 1ère. On est dans une société où tout nous pousse à la consommation : publicité, nombreux magasins où tout est neuf, plateformes de vente avec des produits fabriqués en Chine…
Quand j’ai été sensibilisée au changement climatique, aux problèmes sur les êtres vivants, nous… je me suis demandée par quoi commencer.
Quel est mon premier pas ?
Je me suis lancée en achetant de la nourriture en vrac avec des sacs à vrac en tissu que j’ai acheté, des bocaux. Je suis également passée à des savons solides, des brosses à dents dont la brosse seule se change… C’est un petit pas et c’est important de commencer par petit, quel qu’il soit parce que c’est un cheminement de longue haleine, c’est un marathon.
Quel est mon deuxième pas ?
J’ai acheté un sac à pain, des lingettes lavables, un porte savon, le tout en tissu et ainsi j’ai arrêté d’acheter certains produits jetables après une seule utilisation.
Et après, ces achats, plus de retour en arrière ? Et si et c’est normal ! Pas de culpabilisation. Il m’arrive encore aujourd’hui d’arriver à la boulangerie sans mon sac à pain. Soit je repars et j’achète plus tard avec mon sac parce que je sais que je pourrais y retourner, soit j’achète et j’utilise le papier du pain pour autre chose. Il m’arrive également d’acheter des pâtes brisées, des pâtes à pizza alors que je sais les faire moi-même, ce qui m’éviterait des déchets qui me semblent inutiles.
Et après ?
J’étais contente de faire tout ça mais je voyais encore trop d’objets que je jetais après la première utilisation ou mauvais pour la santé, comme l’aluminium et cela ne me convenait pas. J’achetais à des couturières des produits lavables écoresponsable et dans un coin de ma tête, j’avais un « fais-les toi-même ». N’ayant aucune connaissance en couture, ce n’était pas possible.
Un troisième pas fut possible ?
Oui grâce à une couturière du coin qui proposait des ateliers collectifs pour débutants. J’ai donc participé à ces ateliers, ce qui m’a permis d’apprendre à faire de la couture et de fabriquer des objets zéro déchet. Et c’est grâce à elle que j’ai pu commencer, continuer à me mettre dans une posture écoresponsable mais pas seulement générale, une posture écoresponsable en couture zéro déchet.
Comment approfondir et pourquoi cette posture écoresponsable en couture zéro déchet ?
Je continue à remplacer mes objets jetables en les fabriquant moi-même en couture et ce dans un maximum de domaines.
Le faire dans la vie personnelle n’est pas suffisant, vous ne trouvez pas ? Pour moi, c’était important de l’appliquer aussi dans le domaine professionnel. Faire un travail écoresponsable, ne pas détruire davantage notre planète, essayer d’agir dans tous les domaines de la vie est ce que je souhaite faire.
C’est pour ça que je souhaite à mon tour animer des ateliers collectifs de couture zéro déchet, de proposer aussi des cours individuels et de vendre mes créations.
Je souhaite transmettre mes messages afin que la société actuelle bouge dans le bon sens, pour le bien commun. Que chacun puisse se mettre dans une posture écoresponsable en couture zéro déchet.
Comment arriver à être dans une posture écoresponsable en couture zéro déchet ?
J’ai plusieurs leviers, plusieurs champs d’action qui m’aident à être le plus possible dans une posture écoresponsable en couture zéro déchet.
Concernant la couture, je trouve très important d’utiliser des tissus d’occasion et également des machines à coudre d’occasion. N’hésitez pas à aller sur ma page instagram https://www.instagram.com/la_fabrik_disa/, j’en parle sur certaines publications. Pour aller aux ateliers que je propose, je sais que je peux y aller en transport en commun, en bus plus précisément ce qui m’évitera d’utiliser notre voiture. Pour les commandes à expédier, je vais proposer à chacun de mes clients d’utiliser les colis réutilisables jusqu’à 100 fois grâce à l’entreprise Hipli colis.
Je développerais ces sujets dans des prochains articles sur mon blog https://lafabrikdisa.com/blog/.
Être dans une posture écoresponsable en couture zéro déchet est possible pour moi dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle et c’est aussi possible dans tous les autres domaines de la vie professionnelle et personnelle.