On en parle de la machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes et les environs ?!
Neuve ou d’occasion cette machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes ?
Depuis quelques années et pour pas mal de choses, cette question ne se pose « presque » plus pour moi. Et oui, il faut toujours mettre des bémols parce que ce n’est pas si simple que ça.
Selon les achats que l’on a à faire acheter de l’occasion s’avère être un parcours du combattant, un choix cornélien entre « est-ce que j’achète de l’occasion sur internet, ce qui occasionne des frais de livraison. Je ne sais pas comment est livré mon colis : par train, c’est bien. Par avion, c’est une catastrophe. Par camion, ce n’est pas terrible non plus. » Oui c’est cornélien ! « Et si j’achète à côté de chez moi, je ne trouve pas d’occasion et ce n’est pas du Made in France ». Pour moi, c’est un dilemme et je fais au mieux, comme chacun.
Par contre, pour ma machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes, c’était super facile. Ce serait de l’occasion.
J’avais le fournisseur idéal ! Ma couturière préférée, qui m’a appris la couture, m’en avait parlé. La personne de la clinique de la machine à coudre https://cliniquedelamachineacoudre-paca.fr/ est super professionnel et très gentil. Il ne vend pas n’importe quelle machine à n’importe qui. Il prend le temps de savoir ce que l’on souhaite faire avec. Il est vraiment à l’écoute et ne vend pas pour vendre. Il vend des machines d’occasion et neuve, il les entretient et les répare.
Il m’a donc vendu au début une belle machine ancienne non électronique, avec laquelle je couds de nombreux produits. J’essaie de créer avec cette machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes. Quand ce n’est pas une réussite, je recommence.
C’était important pour moi d’avoir une machine d’occasion car je ne peux pas ouvrir une entreprise zéro déchet dans la couture sans mettre de la cohérence dans un maximum de domaine.
Une machine à coudre électronique ou non ?
Les machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes, qu’elles soient électroniques ou non ont des avantages et des inconvénients.
Avantages des machine à coudre électroniques ?
- Les réglages sont automatisés, par exemple pour la tension du fil, la longueur des points, ce qui gagne du temps et facilite la prise en main.
- Il y a plus de points disponibles, ce qui permet de varier en terme de créativité.
- Au niveau sécurité, il y a des avertissements en cas de mauvaise manipulation.
- Elles sont généralement plus silencieuses que les machines à coudre mécanique.
Inconvénients des machine à coudre électroniques ?
- Le fonctionnement est plus complexe, pour les débutants, en raison de la diversité des réglages et des menus.
- Les machines électroniques sont souvent plus fragiles et sensibles.
- Les réparations sont plus coûteuses, du fait de l’importance des composants électroniques.
- Les machines sont globalement plus chères que les mécaniques.
Avantages des machine à coudre mécaniques ?
- Les réglages étant fait manuellement et les fonctions étant limités, l’utilisation est plus simple.
- Les machines mécaniques sont plus robustes. Le fait qu’il y ait moins de composants électroniques susceptibles de tomber en panne permet à la machine de durer plus longtemps.
- Les réparations sont moins coûteuses du fait d’avoir peu de composants électroniques à changer.
- Le prix d’achat est généralement plus bas qu’une électronique.
Inconvénients des machine à coudre mécaniques ?
- Le nombre de points est limité et souvent il n’y a pas de points fantaisie.
- Il n’y pas de réglages automatiques, ce qui oblige les réglages manuels avec risque de ne pas être assez précis.
- Pas de système de sécurité intégré donc quand on oublie de baisser le pied de biche, il n’y pas de d’avertissements.
- C’est souvent une machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes plus lourde.
Comment cela se répercute en ateliers, en cours ?
J’ai fait le choix d’acheter une autre machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes plus petite, électronique qui sera utilisée en ateliers collectifs et en cours individuels.
Quand j’ai participé, pour la première fois, aux ateliers collectifs de ma couturière préférée, je n’avais pas de machine à coudre et j’ai pu en emprunter une à une amie. Je me suis faite la réflexion que sans cette amie, je n’aurais pas participé aux ateliers. Je trouve que c’est très compliqué de dire « j’achète une machine à coudre et je participe à des ateliers couture, sans certitude que je vais aimer ». C’est un achat conséquent avec une incertitude au bout.
Que fait-on si on n’a pas de machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes ?
Je souhaite que l’absence de machine à coudre ne soit pas un obstacle aux personnes qui ont envie de s’essayer à la couture et ainsi confirmer ou non le souhait de continuer et donc d’acheter une machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes.
Sur mon site internet https://lafabrikdisa.com/, vous pouvez vous inscrire aux ateliers couture collectifs, aux cours individuels et préciser par mail que vous n’avez pas de machine à coudre en couture zéro déchet à Antibes. Je vous prêterai ma machine à coudre, avec plaisir, afin que vous puissiez apprendre tranquillement, sans la pression de vous dire « je dois acheter une machine ». Avec ma machine à coudre, vous aurez les fils, les aiguilles à machine à coudre, les canettes fournies.
Évidemment vous devrez être la première personne à me le demander ! Cependant, aucune inquiétude, je propose régulièrement des dates d’ateliers collectifs et les cours individuels seront fixés ensemble ! Nous pourrons voir ensemble, comment faire pour profiter des ateliers couture collectifs ou des cours individuels que je propose sans acheter de machine à coudre, aux dates qui vous conviennent !

