La journée mondiale du nettoyage des déchets est une initiative citoyenne mondiale qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement. Il y en a tant que ce soit au bord des routes, des rivières, sur nos plages, dans les mers et les océans et même plus près que ça, dans nos rues.
Cette journée mondiale du nettoyage des déchets, appelée World Cleanup Day existe depuis 2008. Elle a été créée en Estonie et met en lumière l’urgence de lutter contre la pollution et de promouvoir des pratiques durables de gestion des déchets.
Quels sont les objectifs principaux ?
Les objectifs principaux de cette journée mondiale du nettoyage des déchets est de sensibiliser le public à la problématique des déchets sauvages et de la pollution environnementale, d’encourager la participation collective pour ramasser les déchets dans les quartiers, parcs, plages, forêts, etc.
Il y a aussi l’objectif de promouvoir des habitudes de vie respectueuses de l’environnement, telles que le tri, le recyclage, la réduction de plastique à usage unique jusqu’à la suppression quasi totale ; et favoriser un changement de comportement durable chez les individus et les communautés.
Quel sont les impacts de cette journée mondiale du nettoyage des déchets ?
Les impacts sont de collecter des millions de tonnes de déchets chaque année ; le renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté engagée pour la protection de la planète ; la contribution à la préservation des écosystèmes et à la santé publique.
Qu’est-ce que l’on peut faire en couture zéro déchet pour participer à la journée mondiale du nettoyage des déchets ?
En couture zéro déchet, on peut faire des sacs poubelles avec des jeans upcyclés ou autres tissus solides pour participer à la journée mondiale du nettoyage des déchets.
Ces sacs peuvent être grands avec des poches pour y mettre d’un côté le recyclage, de l’autre le verre et enfin le non recyclage.
En tissus, ces sacs ne prennent pas plus de place que des sacs poubelles en plastiques et vous pouvez les réutiliser après un passage en machine.
J’en fabrique et je les propose à la vente sur mon site https://lafabrikdisa.com/boutique-creatrice-couture-zero-dechet-a-antibes/
J’invite chacun à participer à cette journée mondiale du nettoyage afin de récupérer ces déchets qui jalonnent nos rues, nos plages, nos océans et ainsi agir pour le bien commun de tous, de notre planète. Autour de vous des personnes verront ce que vous faîtes et feront la même chose.
Ces sacs poubelles fabriqués pourront être réutilisés toute l’année.
J’ose croire qu’en faisant ça, de moins en moins de personnes jetteront leurs déchets n’importe où.
Mais pouvons-nous aller plus loin ?
Bien sûr, la fabrication d’objets réutilisables en couture permet d’arrêter d’acheter des objets jetables après une seule utilisation, sachant que beaucoup de ces objets, comme des sacs papier, des cotons démaquillants finissent dans la mer, dans les rues et ailleurs. Étant donné que ces objets, ces déchets sont avalés par des animaux, le fait de diminuer les déchets permet qu’ils ne soient plus avalés par ces animaux.
Avoir des objets réutilisables limitent donc les déchets dans les rues et ailleurs. Le nettoyage est ainsi bien moins nécessaire et notre planète s’en portera mieux.
Vous trouverez toutes mes idées dans mes publications régulières sur mon compte https://www.instagram.com/la_fabrik_disa/
Je sais bien que c’est un rêve et j’ose rêver en grand. J’ose croire que passer à des objets réutilisables et ainsi dire non à tous ces objets jetables fait partie de la solution pour que notre monde, notre planète aille mieux. Je le sais, ce n’est pas suffisant. Tout le monde doit s’y mettre dont les entreprises, les grandes compagnies industrielles, les grands pays.
Table des Matières



