Hier j’ai animé un cours individuel de couture zéro déchet à Antibes à un homme. Et oui, les hommes aussi tentent des activités créatives et je trouve ça très bien ! Et aucun préjugé de ma part !
Tout le monde a sa place pour ce type d’activité 😊
Quels sont les objectifs d’un apprenant ?
Maxime puisque c’est son prénom avait 3 objectifs : apprendre à utiliser une machine à coudre sans y passer des heures interminables ; coudre droit ; et faire un ourlet.
En fait, il souhaitait être capable de réparer ses vêtements et ceux de ses enfants.
Comment aider l’apprenant à atteindre ses objectifs lors d’un cours individuel de couture zéro déchet à Antibes ?
Grâce à ces objectifs très clairs, j’ai pu me concentrer sur 4 étapes indispensables que je ne devais absolument pas négliger.
Étape 1 : expliquer comment fonctionne une machine à coudre
Une machine à coudre est faite de nombreux boutons, encoches. J’aime bien prendre du temps sur cette étape pour donner les termes techniques de la machine en déstressant la personne si elle ne retient pas tous les mots.
L’essentiel est de se rappeler à quoi ça sert.
Je montre comment enfiler le fil sur l’aiguille en se servant du guide fil ; comment remplir une canette et où la positionner.
Ce sont des explications essentielles. Si je n’y passe pas le temps nécessaire, le cours ne sert à rien.
Étape 2 : laisser l’apprenant s’exercer
J’ai remarqué qu’à chaque fois que j’apprenais quelque chose sans passer par le concret tout de suite, mon cerveau ne retenait pas. Je mettais un temps considérable à reproduire la même chose et ensuite à me l’approprier.
J’ai donc appliqué ce constat lors de ce cours.
J’ai invité Maxime à remplir sa canette, à la positionner dans la machine. Il a également mis le fil dans l’aiguille et s’en est très bien sorti. Je l’ai laissé faire en le guidant quand c’était nécessaire.
Il s’est donc approprié le maniement de la machine à coudre et les questions sont venues au fur et à mesure.
C’est bien de faire ces deux étapes mais cela ne suffit pas pour que la personne reparte de ce cours individuel de couture zéro déchet à Antibes en étant autonome donc place à l’utilisation très pratique de la machine à coudre.
Étape 3 : fabriquer un objet tel qu’un sac cadeau
Ses deux objectifs étant d’apprendre à coudre droit et de faire un ourlet, je lui ai fait faire un sac cadeau.
Le sac cadeau permet d’appliquer ces deux techniques ainsi que celle de faire un angle droit.
En plus, de transmettre des techniques, Maxime a pu repartir avec un sac fait de ses mains. L’autonomie, la satisfaction d’avoir fait quelque chose par soi-même motive pour la suite.
Un cours individuel de couture zéro déchet à Antibes est un moment que je souhaite convivial où la personne peut poser toutes les questions qui lui vient et je peux aussi lui donner tous mes conseils pour une utilisation écoresponsable de la machine à coudre.
Étape 4 : donner des conseils pour la suite
C’est une étape là-encore essentielle. Bon ok pour moi, elles sont toutes essentielles !
Lors d’un cours que ce soit en individuel ou en collectif, je souhaite que les personnes repartent avec des tips sur leurs achats.
Par exemple, j’invite les personnes à acheter du fil de qualité pour machine à coudre. Et oui, tous les fils ne sont pas bons pour les machines à coudre. Ils peuvent abîmer la machine et l’aiguille. Et l’idée est d’acheter une grosse bobine de fil pour que cela dure plus longtemps et ainsi limiter les déchets.
Je conseille également les achats en terme d’aiguilles : pourquoi acheter tel type d’aiguille va me permettre de travailler tel type de tissu…
Pour moi, mon travail ne s’arrête pas là, je parle de la machine à coudre en elle-même qu’il est important d’entretenir régulièrement, de l’amener en révision à la Clinique de la machine à coudre au Cannet une fois par an.
Le but recherché est de garder la machine à coudre le plus longtemps possible.
Quel est mon objectif à travers ces cours individuel de couture zéro déchet à Antibes ?
Ces cours individuel de couture zéro déchet à Antibes sont l’occasion pour moi de transmettre tout ce que je connais, toute ma passion pour le recyclage des tissus, le fait de redonner une seconde vie en fabriquant des objets.
Je suis ravie quand je repars à la fin d’un cours de constater que la personne est contente, s’est sentie à l’aise dans l’utilisation de sa machine à coudre.
Vous aussi, vous souhaitez participer à un cours de couture ? Vous pouvez vous inscrire en allant sur mon site.
Et je serais heureuse de vous transmettre mes compétences en couture écoresponsable !


