La Journée du bon sens est célébrée le 4 novembre. Elle invite à prendre des décisions réfléchies comme le fait de coudre réparer et réutiliser. Et c’est aussi adopter des comportements rationnels et éthiques face aux défis quotidiens, en limitant les achats impulsifs et en privilégiant des actions respectueuses de l’environnement.
Dans mon atelier, le bon sens, c’est aussi une philosophie : coudre réparer et réutiliser avec ce que j’ai sous la main.
Pourquoi fabriquer du neuf avec du vieux est une évidence.
Cela permet de réduire les déchets car savez-vous qu’en France, on jette chaque seconde l’équivalent d’un camion de textile ?
A partir de tissus recyclés, je fabrique des pochettes à sandwich et à couverts, des sacs pour le tri et la propreté et également des lingettes lavables et éponges pour la vaisselle et le ménage. Vous pouvez suivre ma page Instagram https://www.instagram.com/la_fabrik_disa/ Vous y trouverez tous les produits que je créé et leurs utilités.
Acheter du neuf coûte cher sauf chez certaines marques mais nous sommes sur de la fast-fashion et je ne vais pas sur ce terrain-là dans cet article. Par contre, transformer un vieux drap en sac à pain, c’est malin et durable. Les produits fais-main, artisanaux français, sont gages de qualité contrairement à la fast-fashion étrangère.
Le bon sens, c’est aussi se dire : « Je n’ai pas besoin de tout acheter, je peux le faire moi-même ».
Transmettre pour rendre autonome.
Apprendre à coudre réparer et réutiliser, c’est comme apprendre à faire du vélo : une fois qu’on sait, on est libre !
Et très franchement, être libre est très agréable ! On peut fabriquer une multitude d’objets à partir du vieux et se retrouver avec du neuf. C’est très satisfaisant.
En ateliers, je donne les outils pour que chacun puisse agir à son échelle. En 2h30 quelqu’un peut faire quatre lingettes lavables et son panier.
Coudre ensemble, c’est aussi recréer du lien, échanger des astuces, et se rendre compte qu’on est plus fort à plusieurs. Ce que j’aime lors des ces ateliers, c’est de voir les interactions entre chaque participant, les sourires sur les visages parce qu’ils sont heureux de faire eux-mêmes quelque chose et de repartir avec.
3 idées pour appliquer le bon sens chez soi : coudre réparer et réutiliser
Appliquer le bon sens chez soi et faire du bien à la planète, c’est ma mission et je souhaite la transmettre.
Vous avez des vêtements trop petits, trop grands ? Vous découvrirez comment faire un sac à main, une pochette pour liseuse, des sacs cadeaux…
Un trou dans un pantalon ? Un t-shirt dont l’ourlet se défait ? Je vous apprends à réparer vos vêtements. Vous pourrez ainsi le refaire chez vous et gagner en autonomie. Vous ne pourrez plus voir vos vêtements de la même manière. Au lieu de jeter vos textiles, vous les sauverez ! Dans mes ateliers, vous verrez ainsi les réparations les plus courantes.
Venez découvrir comment réutiliser, donner une seconde vie aux tissus abîmés lors de mon prochain atelier le mercredi 19 novembre : https://lafabrikdisa.com/actualites-couture-zero-dechet-a-antibes/
Savoir coudre, c’est gagner en confiance, en créativité et c’est également rejoindre une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs : le zéro déchet, la créativité et le plaisir de faire soi-même.
Le bon sens, c’est un mélange de simplicité, de créativité et de respect pour ce qu’on a déjà. Et si on en faisait une habitude ?
Retrouvez-moi lors de mes prochains ateliers et appliquons ces 3 idées de bon sens : coudre réparer et réutiliser.
Et vous ? je vous invite à partager votre astuce en commentaire : ensemble, inspirons-nous pour consommer moins, mais mieux !

