1 produit garanti artisanal français

Article 14 : couture écoresponsable : le vrai coût derrière 1 produit garanti artisanal français.

J’entends souvent des personnes dire que le made in France artisanal est trop cher, qu’1 produit garanti artisanal français est trop cher.

Avant d’ouvrir mon entreprise, je peux le dire, j’avais le même raisonnement !

Pourquoi je choisis des matières premières éthiques pour 1 produit garanti artisanal français ?

Quand je me suis lancée dans la couture, il était pour moi indispensable de partir sur des matières naturelles, comme le coton et le lin.

Ce sont des matières qui ne sont pas faites à base de plastique et donc non polluante, ce qui est pour moi très important.

De plus, quand je cherche des tissus, je vais pour la grande majorité dans des magasins d’occasion parce que ce sont des matières premières qui ont déjà été utilisées donc ils ont déjà subi des lavages et ont pris leur forme finale.

Pourquoi coudre à la main prend du temps ?

Avant de coudre un objet, j’ai plusieurs étapes nécessaires, que je ne peux pas négliger si je souhaite un travail impeccable.

  • Je définis ce que je souhaite faire à travers un dessin, un patron et des mesures. Je ne peux pas partir à l’aveuglette car c’est le risque de me retrouver avec un objet sans forme ou inutilisable.
  • Je choisi les tissus qui iront bien avec le projet que j’ai. Par exemple, pour un sac qui va transporter des choses potentiellement lourdes, je vais avoir besoin de tissus qui sont solides.
  • Je découpe ensuite chacun des tissus qui me seront utiles. C’est une étape sur laquelle je passe du temps parce que si je la bâcle, je me retrouve avec un produit qui n’est pas droit, pas joli et que je ne peux pas vendre.
  • Et seulement à ce moment-là, j’arrive au moment de la couture et donc de l’utilisation de ma machine à coudre.

Après toutes ces étapes, chacune demandant du temps, je me retrouve avec 1 produit garanti artisanal français, à qui j’ai donné vie avec mes mains et ma machine à coudre.

Sur mon compte Instagram, vous trouverez des astuces, des conseils sur certaines vidéos, 1 produit garanti artisanal français.

Made in France = moins de pollution, plus d’emplois locaux.

Les usines qui fabriquent des vêtements, des tissus, des objets sont principalement des usines étrangères, qui exploitent leur personnel et utilisent majoritairement des matières premières synthétiques. On se retrouve avec des produits qui ont fait des milliers de kilomètres dans un avion et qui ne sont pas de bonnes qualités.

D’acheter des produits made in France quand on est en France permet d’éviter des trajets importants et donc de réduire la pollution.

Vous avez, aussi par votre mode de consommation, le pouvoir de relocaliser l’emploi.

Pour l’instant, je suis seule dans mon entreprise et mon objectif à plus ou moins long terme, est de pouvoir embaucher des personnes, de faire grandir mon entreprise et de proposer davantage qu’1 produit garanti artisanal français mais une multitude.

Le juste prix : comment je calcule mes tarifs pour vivre de ma passion ?

Quand je fixe mon tarif, je vais prendre en considération toutes les étapes indiquées plus haut. Je vais rajouter mes charges fixes comme les assurances, les matières premières (les fils, les pressions, les cordons, les boutons, l’entretien de la machine à coudre…) et ma marge.

Ce tarif, c’est sans compter le temps passé à faire mes photos, vidéos, à communiquer sur mon site et les réseaux sociaux, à chercher les tissus, à vous préparer le colis et à vous l’envoyer… Étant donné que certains postes, comme la communication, sont difficilement quantifiables, ils ne sont pas comptabilisés dans mes prix.

Soutenir l’artisanat français : un geste simple pour un impact énorme.

En commandant sur mon site les produits qui vous plaisent et les ateliers collectifs ou cours individuels, vous dîtes oui à l’artisanat français.

Acheter 1 produit garanti artisanal français, c’est aussi soutenir mon entreprise et moi-même dans cette démarche écoresponsable, que je me suis assignée.

Isabelle Ducol

Couturière et animatrice d'ateliers couture zéro-déchet à Antibes